Historique, mission, vision et objectifs

Historique

Le Comité de vie de quartier (CVQ), c’est une initiative de développement local qui vise à améliorer, à soutenir et à dynamiser un milieu particulièrement vulnérable. À l’époque, la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Gatineau avait mis sur pied quatre comités de vie de quartier dans le secteur Gatineau, dont le CVQ Le Moulin – Des Pionniers. Ces comités étaient formés autant de résidents que de représentants du milieu (organismes, municipalité, etc.).

En 2002, les comités ont été fusionnés pour former deux comités indépendants, dont l’un s’est implanté dans notre quartier. C’est ainsi qu’est né le CVQ le Moulin des pionniers.

Ce comité est ensuite devenu le CVQ du Vieux-Gatineau aussi appelé table de concertation territoriale. Une grande majorité d’organismes communautaires actifs dans son territoire en deviennent membres. Le réseau de partenariat établi a été élargi en 2012-2013 et n’a cessé de croître depuis.

Mission

Mobiliser et concerter la population et les partenaires pour assurer le développement et l’épanouissement des diverses communautés du Vieux-Gatineau.

Objectifs

  • Travailler à améliorer la qualité de vie des résidents.
  • Mobiliser les partenaires du milieu et soutenir les initiatives.
  • Travailler à la revitalisation du territoire.
  • Promouvoir les projets existants des organismes du milieu.
  • Consolider les projets existants et créer, si nécessaire, de nouveaux projets en partenariat avec les organismes du milieu afin de répondre aux besoins des résidents du quartier.

Vision

Ensemble et solidaires pour un mieux-être dans un Vieux-Gatineau dynamique.

Valeurs organisationnelles

Respect

Garantit un accueil professionnel et inconditionnel auprès de toutes et tous. Assure le respect mutuel des acteurs et l’adhésion à la mission et aux valeurs du CVQ-VG.

Solidarité

Inclut le partage des responsabilités, des ressources et du pouvoir par la collaboration et l’entraide des divers acteurs. Assure la transparence par une reddition de compte auprès des citoyennes et citoyens du quartier.

Démocratie participative

Favorise la participation de toutes et tous par une mobilisation inclusive visant l’égalité et la justice sociale.

Autonomie

Facilite une prise en charge des actions personnelles et collectives en favorisant la liberté d’agir et de penser.

Modèle d’intervention

Le modèle d’intervention du CVQ-VG comprend quatre énoncés précisant son action :

  • Une réponse aux besoins du milieu.
  • Un leadership collectif partagé.
  • Les intérêts collectifs d’abord au-delà des intérêts individuels ou organisationnels.
  • Un modèle ouvert et inclusif.