Revitalisation urbaine intégrée

Qu’est-ce que la RUI 

La revitalisation urbaine intégrée du Vieux-Gatineau (RUI-VG) vise l’amélioration des conditions de vie des citoyens en agissant à la fois sur l’aspect économique, environnemental et social, pour favoriser l’équité, l’amélioration de la qualité du milieu de vie, la viabilité des projets et le développement durable. La démarche de la RUI s’insère dans un quartier dévitalisé avec de multiples réalités et repose sur la concertation d’organismes, de résidents, de commerçants du milieu, ainsi que des intervenants provenant de diverses institutions. Cette approche permet à ces différents acteurs de se réunir dans des rencontres de travail (chantiers) afin de mettre en œuvre le plan d’action.

La démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée du Vieux-Gatineau est avant tout un projet pilote qui vise à innover dans la manière de développer les vieux quartiers en intégrant l’ensemble des parties prenantes, ainsi que les citoyens qui sont aux premières loges lorsque vient le temps de vivre les impacts des projets de développement dans leur quartier.

Cette manière démocratique de concerter l’ensemble des groupes concernés par les projets de développement exige d’imaginer et de mettre en pratique de nouvelle manière de prendre les décisions et d’élaborer des projets. C’est ce que les parties prenantes à la démarche RUI ont fait en mettant en place une structure de fonctionnement qui reflète la dynamique particulière et unique du Vieux-Gatineau.

L’ensemble projets, qui est constitué par les projets du plan d’action de la RUI, ainsi que les acteurs qui les portent;

L’ensemble concertation, qui est composée des instances de concertation de la RUI qui vise à l’avancement des projets à la « manière RUIVG », ce qui inclue les trois chantiers, les comités organisateurs des chantiers, l’Interchantier, le comité recherche et le comité d’orientation de la démarche.

Cette structure de fonctionnement de la démarche de revitalisation urbaine intégrée est constituée de deux grands ensembles qui forment un tout et qui se veulent complémentaires :

  • L’ensemble projets, qui est constitué par les projets du plan d’action de la RUI, ainsi que les acteurs qui les portent;
  • L’ensemble concertation, qui est composée des instances de concertation de la RUI qui vise à l’avancement des projets à la « manière RUIVG », ce qui inclue les trois chantiers, les comités organisateurs des chantiers, l’Interchantier, le comité recherche et le comité d’orientation de la démarche.

 

Le Comité de Vie de Quartier du Vieux Gatineau est fier d’être un partenaire de terrain dans ce projet et de faire partie du comité d’orientation. 

 

Pour en apprendre plus sur la RUI, c’est par ici